IHECS

IHECS

 

ACTU

 11  0  5

LE MAL COLONIAL

29/10/2013

Alumni de l’IHECS — promo 1971 —, Marcel-Sylvain Godefroid vient de publier son premier roman, Le bureau des reptiles, qui fera du bruit. Il y est question des exactions contre les Congolais sous le règne de Léopold II. Une fiction documentée.

how to lower diastolic pressureAncien journaliste, scénariste et attaché politique, Marcel-Sylvain Godefroid s’est choisi un reporter pour personnage principal, les couloirs des palais et ministères pour décors principaux. Prenant comme point de départ la bonne foi de Léo Dover, son héros journaliste crédule face aux opérations de relations publiques des proches du souverain, l’auteur fait démarrer l’histoire par une prise de conscience: Dover tombe sur la lettre d’une religieuse qui dénonce des atrocités commises au Congo. S’ensuit une enquête en règle.

Le bureau des reptiles de Marcel-Sylvain Godfroid (éditions Weyrich, collection Plumes du coq), 540 pages

Un roman très bien accueilli

L’auteur “reconstruit magistralement l’ambiance de l’époque, rappelle les intrigues du palais, les mœurs des bourgeois d’alors, nous fait visiter le Bruxelles du XIXe siècle finissant”, s’enthousiasme la chroniqueuse Colette Braeckman dans son blog/Le Soir. “Un premier livre qui se révèle magistral”, affirme-t-elle, dithyrambique, avant d’ajouter “leçon de journalisme, leçon d’histoire, le livre est d’abord un roman, avec une intrigue, un suspense, un dénouement inattendu. […] Alors que la Belgique léopoldienne suscite un intérêt croissant, que se multiplient colloques et expositions, il était temps que la littérature s’emploie enfin à raviver l’imagination, sinon l’indignation d’un large public…”function of nephron

Une indignation qui se propage lentement

Curieusement, alors que les mots “génocide” et “10 millions de victimes” sont de plus en plus prononcés, peu d’ouvrages, enquêtes, documentaires ou même fictions ont été publiés sur ce thème à ce jour. Côté littérature, on évoque généralement en ce sens Au cœur des ténèbres, une nouvelle de Joseph Conrad parue en 1899 ; Le crime du Congo, roman de Sir Conan Doyle édité en 1909 ; Les fantômes du roi Léopold, Un holocauste oublié, signé Adam Hochschild’s en 1998. Mais, peu après le centenaire de la mort du roi Léopold II (1835-1909), les témoignages commencent à se multiplier. Outre un documentaire en plusieurs épisodes sur DailyMotion, outre le thriller Le léopard de Jo Nesbo, paru chez Gallimard, il semblerait que Martin Scorsese soit en train de préparer une série sur ce règne de la terreur, avec Harry Belafonte dans le rôle principal.

– See more at: http://www.ihecs.be/news/index/index/id/360#sthash.s0yBOEM9.dpuf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s